Que ce soit en salon de coiffure ou en institut de beauté la revente de produit est un plus non négligeable qui vous permet d'augmenter votre chiffre d'affaires et vos marges. Voici 6 astuces pour booster la revente dans votre établissement de beauté.

En France, dans les commerces de beauté, la revente de produits dépasse rarement les 10% du chiffre d'affaires, conseiller des produits à vos clients augmente votre chiffre d'affaires et permet de les fidéliser en renforçant la relation professionnel/client.

1- Appuyez-vous sur votre expertise professionnelle

Pendant que se déroule prestation et ce surtout au moment du diagnostic, période pendant laquelle le client est disposé à acheter, posez des questions sur les habitudes capillaires ou esthétiques de votre client afin de bien les conseiller. Profitez-en également pour analyser la zone de soin, les cheveux sont-ils abîmés ? La peau est-elle sèche ? Les ongles sont-ils abîmés ? Une fois le diagnostic effectué parlez-en avec votre client et proposez-lui des soins adaptés. Si, grâce à vos conseils, vos clients viennent à bout de leurs problèmes, il y a de grandes chances qu'ils reviennent dans votre établissement. Et hop, un client de fidéliser !

2- Soyez incollable sur les produits et services que vous proposez

Pour rassurer votre clientèle, vous devez connaître sur le bout des doigts les produits que vous vendez. Vous devez être capable de répondre à n'importe quelle question afin de montrer que vous savez ce qui est bon pour le client et que vous avez confiance dans le produit que vous vendez. Être sûre de vous va instaurer un climat de confiance et de professionnalisme, dans le cas contraire vous pouvez faire peur au client qui n'achètera rien, et pourrait ne pas revenir.

3- Racontez une histoire, transmettez de l'émotion pour donner envie

Autre astuce pour vendre, raconter une histoire. Dès le début de la prestation, expliquez clairement ce que vous faites et détaillez la composition du produit que vous appliquez. Le client doit comprendre que vous n'utilisez pas un shampoing ou une crème lambda, mais un produit parfaitement adapté à ses cheveux ou à sa peau. Ici l'idée n'est pas forcément de proposer la vente directement, mais plutôt de faire naître l'envie d'acheter dans l'esprit du client. Faites-le rêver !

4- Faites comprendre à votre client que c'est pour son bien

Vous devez expliquer que même s'ils sont plus chers, les produits professionnels sont de meilleure qualité et sont souvent plus concentrés, donc durent plus longtemps. Il faut que le client comprenne qu'un produit professionnel c'est un investissement sur le long terme pour son porte-monnaie et pour sa santé.

5- Exposez les produits que vous vendez, le merchandising ça compte !

La façon dont vous présentez les produits que vous souhaitez vendre compte aussi. Des emballages déposez sauvagement sur des étagères poussiéreuses ne donneront pas envie au client d'acheter même si vous lui proposez le meilleur produit du monde ! Par exemple, pour agencer vos produits, visualisez un triangle en hauteur et placez les à chaque sommet du triangle. À en croire la règle du Triangle d'or, ces trois points sont ceux que le client voit en premier.

6- Soyez positif et utilisez les bons mots

Vendre c'est aussi savoir parler. Dans votre argumentaire de vente, vous devez, TOUJOURS, être positif. Une cliente parle de cheveux ternes… proposez-lui de la brillance ! De même, pour l'esthétique ne dites pas à votre cliente qu'elle aura une peau moins sèche, mais une peau plus douce. Parlez de la solution plutôt que du problème ;)

Vous l'aurez compris à travers ces six points, tout en étant très professionnel et expert vous devez montrer au client que vous comprenez son problème et que vous avez la solution pour l'aider ! Pour résumer, pensez savoir-faire et savoir-être.

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Written by Léa

Toujours attirée par le monde de la coiffure et de la beauté, et plongée dans l'univers des logiciels de caisse depuis petite (oui oui!), je réponds aujourd'hui aux problématiques que vous pouvez avoir. Vous avez des questions concernant les logiciels de caisse pour votre salon de coiffure ? N'hésitez pas à me contacter ! Découvrez wavy, le logiciel caisse de salon de coiffure le plus simple https://wavy.fr/
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