Oui mais… Le 1er janvier 2018, seuls les salons de coiffure et instituts de beauté déjà informatisés seront concernés. Si vous n'êtes pas équipé, vous n'aurez aucune obligation à respecter. Cependant, automatiser la gestion de votre caisse peut vous faire gagner, beaucoup de temps et d'argent !

Loi 2018, certification NF525 : institut de beauté, salon de coiffure, spa, coiffeur à domicile... qui est concerné ?

Une loi qui ne s'applique pas à tous. Si, par exemple, vous êtes coiffeur à domicile et que votre chiffre d'affaires ne dépasse pas les 32 900 euros par an, vous ne serez pas soumis à cette loi.

Autre cas, si votre salon de coiffure n'est pas informatisé et que vous enregistrez les règlements manuellement sur un cahier vous ne serez pas obligé de vous équiper. Cependant, vous devrez respecter quelques règles présentes dans l'alinéa 3 de l'article 286 du CGI comme l'utilisation d'un livre aux pages numérotées sur lequel vous inscrirez, jour par jour, sans blanc ni rature, le montant de chacune des opérations. Bonne chance ;)

Pourquoi cette loi sur la certification des logiciels a-t-elle été créée ?

Aujourd'hui, certains commerçants du secteur beauté n'hésitent pas à utiliser des logiciels de caisse permettant de dissimuler une partie des recettes. Afin de lutter contre cette fraude à la TVA, la loi de finances 2016 a instauré l'obligation d'utiliser un logiciel de caisse certifié NF525 à partir de 2018. En cas de contrôle, l'absence d'attestation prouvant que le logiciel de caisse réponde à la certification sera soumise à une amende de 7 500 euros.

Comment faire pour ne pas être sanctionné à partir du 1er janvier 2018 ?

Selon l'article 88 de la loi de finances 2016, en tant qu''assujetti à la TVA et commerçant informatisé vous pouvez prouver de deux façons que vous ne fraudez pas:

  • Soit le logiciel ou système de caisse est certifié par l'AFNOR
  • Soit vous présentez une attestation individuelle de l'éditeur du logiciel ou système de caisse certifiant le respect des conditions. À défaut de pouvoir justifier que le logiciel ou le système de caisse respecte les normes en vigueurs, vous pourrez être passible d'une amende égale à 7 500 euros et disposerez de 60 jours pour régulariser sa situation.

Les avantages d'une caisse enregistreuse pour un commerçant de la beauté

À l'heure où le digital se développe et s'installe doucement, mais sûrement dans les secteur de la coiffure et de la beauté, s'équiper d'un système de caisse est un investissement gagnant.

En effet, au-delà du risque d'erreur et du temps perdu, cette méthode ne favorise pas la fidélisation des clients. Un manque à gagner énorme quand on sait à quel point la concurrence est importante dans le secteur de la beauté. Testez l'appli Wavy, la caisse du futur aujourd'hui :

  • Vous gagnez du temps grâce à l'envoi automatique de vos rapports comptable...
  • Vous augmentez votre chiffre d'affaires grâce au suivi à distance pour rectifier rapidement...
  • Vous simplifiez vos tâches notamment avec la gestion des stocks...
  • Vous fidélisez votre clientèle grâce au fichier client intégré...

En plus de faciliter votre comptabilité, l'appli Wavy vous permet d'avoir un fichier client sécurisé, clair et simplifié. En quelques clics vous aurez accès à toutes les informations concernant votre client : la fréquence de ses visites, les prestations demandées ou encore, les produits qu'il a achetés. Ainsi, vous pourrez lui envoyer des offres personnalisées afin de le fidéliser.

Vous informatiser, c'est aussi faire un pas dans l'univers digital et tout ce qu'il peut vous apporter. L'offre communication Wavy vous permet de faire évoluer votre établissement. Vous aurez alors un site Internet à votre image qui vous permettra de gérer la prise de rendez-vous en ligne ainsi qu'une page Facebook pour rester en contact avec vos clients (celle-ci sera animée par la team Wavy !).

L'expérience vous tente ? Testez WAVY, plus qu'un logiciel de caisse pour coiffeur !

Written by Léa

Toujours attirée par le monde de la coiffure et de la beauté, et plongée dans l'univers des logiciels de caisse depuis petite (oui oui!), je réponds aujourd'hui aux problématiques que vous pouvez avoir. Vous avez des questions concernant les logiciels de caisse pour votre salon de coiffure ? N'hésitez pas à me contacter ! Découvrez wavy, le logiciel caisse de salon de coiffure le plus simple https://wavy.fr/
Find me on: