Être coiffeur à domicile c'est la solution quand on souhaite devenir son propre patron sans ouvrir de salon de coiffure. Pour vous éclairer sur le sujet, la team Wavy a compilé quelques avantages et inconvénients.

Face aux différentes charges et difficultés administratives qu'impose un salon de coiffure, beaucoup sont tentés de se lancer dans l'entrepreneuriat et le secteur de la coiffure fait face à une uberisation. Pourtant, si les avantages sont nombreux, tout n'est pas toujours simple et il faut être préparé à quelques difficultés.

Les avantages du métier de coiffeur à domicile

Une réduction des dépenses : Qui dit domicile, dit pas de salon de coiffure et donc pas de loyer ou de crédit à rembourser. De plus, détenir un salon de coiffure implique beaucoup d'autres frais annexes que vous n'aurez pas à payer. Autre avantage, et pas des moindres, lorsque vous êtes coiffeur à domicile, vous êtes le seul maitre de votre matériel et de vos produits, ainsi vous pouvez gérer plus facilement vos stocks et éviter les dépenses inutiles.

Une organisation personnelle du temps de travail : Plus de patron = plus d'obligation. Si vous êtes parent, par exemple, vous pouvez vous organiser afin de terminer vos journées à 16h pour aller récupérer vos enfants à l'école. Finalement, la coiffure à domicile c'est la liberté, vous n'avez plus d'horaires imposés et vous vous créez un emploi du temps sur mesure, adapté à vos besoins.

Une relation particulière avec les clients : Lorsque vous arrivez à fidéliser votre clientèle, la coiffure à domicile permet de créer des liens encore plus fort avec vos clients. En allant chez eux, vous entrez dans leur intimité. À la différence d'un salon de coiffure quand vous arrivez c'est souvent le client qui vous propose un café !

Les inconvénients de la coiffure à domicile

Un problème de visibilité : Quand on n'a pas pignon sur rue, il est difficile, et parfois impossible, de se faire connaître. Vous allez devoir opter pour d'autres solutions, comme la création d'un site internet et d'une page Facebook pour faire parler de vous. Wavy, propose ce genre de prestation afin de vous aider à être présent sur le web et être visible pour les potentiels clients.

La variation des revenus : À la différence d'un statut salarié, vous ne pouvez pas être sûr de ce que vous allez gagner à la fin du mois. Et c'est le principal problème de ce statut. Tant que vous n'aurez pas créé une clientèle solide, vous ne pourrez pas estimer votre revenu mensuel.

Coiffeur auto-entrepreneur ou en micro-entreprise, une caisse sur iPad mieux qu'un logiciel de caisse pour vous accompagner :)

Dès le 1er janvier 2018, que vous ayez une société ou auto-entrepreneur si vous effectuez vos factures et votre comptabilité sous format électronique, vous aurez l'obligation de passer à un logiciel de caisse coiffure certifié. Avec l'appli Wavy disponible sur iPad, équipez-vous simplement à moindre frais. De plus, l'appli Wavy a été créée spécialement pour les professionnels de coiffure, elle est donc totalement adaptée à vos besoins et facile à prendre en main ! Enfin, gros avantage, si vous travaillez à domicile, il se peut que vos clients n'aient pas Internet ou que ce soit compliqué d'accéder au Wi-Fi mais avec l'appli Wavy, pas de soucis ;) tout est enregistré même en mode hors ligne.

Découvrez l'appli Wavy, mieux qu'un logiciel de caisse pour tous les coiffeurs même les auto-entrepreneurs !

Des entreprises pour aider les coiffeurs à domicile

Pour palier aux risques liés à l'indépendance, le Club de la Coiffure à Domicile, créé par Vincent Lefrançois propose le statut de salarié aux coiffeurs à domicile. Le concept existe depuis 20 ans et propose un statut de salarié en CDI. Vous ne vous souciez plus de la gestion, vous bénéficiez d'un portefeuille client et vous pouvez vous consacrer uniquement à votre passion.

Les applications qui ubérisent la coiffure. Popmyday ou encore TheReporthair, il existe une multitude de sociétés qui vous épaulent dans votre exercice de coiffeur indépendant. Comme pour les chauffeurs VTC, vous êtes référencé dans une base de données dans laquelle vous donnez vos disponibilités et les clients font appel à vos services !

Written by Léa

Toujours attirée par le monde de la coiffure et de la beauté, et plongée dans l'univers des logiciels de caisse depuis petite (oui oui!), je réponds aujourd'hui aux problématiques que vous pouvez avoir. Vous avez des questions concernant les logiciels de caisse pour votre salon de coiffure ? N'hésitez pas à me contacter ! Découvrez wavy, le logiciel caisse de salon de coiffure le plus simple https://wavy.fr/
Find me on: