Avoir un salon de coiffure rentable, c'est possible. Découvrez 10 citations pour inspirer la gestion et le management de votre salon de coiffure.

1- « L'entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l'on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car, elle n'aura plus de raison d'être. » On démarre cette sélection avec une citation d' Henry Ford fondateur de la marque du même nom.

Ne pensez pas qu'au profit, pensez également à l'ambiance de travail qui règne dans votre établissement. Un employé heureux est plus efficace et investit !

2- « Vos clients les plus insatisfaits sont votre plus grande source d'apprentissage. » - Jeff Bezos, PDG Amazon. Qu'elles soient de vive voix ou sur les réseaux sociaux, acceptez les critiques, prenez du recul et utilisez les pour évoluer.

3- « Les gens n'achètent pas pour des raisons logiques. Ils achètent pour des raisons émotionnelles. » - Zig Ziglar , économiste américain.

Aujourd'hui, 75% des expériences d'achats sont basées sur l'émotion. À travers votre communication vous devez donner envie aux gens de venir dans votre salon de coiffure ou institut de beauté et faire durer l'expérience émotionnelle à toutes les étapes, de l'accueil à la vente.

Que pensent les professionnels reconnus du secteur de la coiffure ?

4- « Les obligations qui vous incombent en tant que chef d'entreprise ne doivent pas être prises comme des contraintes, mais peuvent être un moment privilégié entre vous et vos salariés ! » - Christophe Creux , 2C2C Consulting.

Être patron c'est répondre à des obligations comme l'entretien annuel. Profitez de ces moments pour en savoir plus sur votre collaborateur et connaitre leurs impressions sur votre management.

5- « Les réunions sont les seuls outils de motivation qu'il reste pour faire grandir son équipe, donc son salon. » - Stéphane Amaru , Didact. Cette analyse confirme la citation précédente. L'échange est la clé !

6- « J'ai coiffé un client toutes les trois semaines pendant cinq ans. Son rendez-vous était à 7H30, le vendredi matin. Un jour, je n'ai pas pu, il n'est jamais revenu… Quand j'ai compris ça, j'ai juste eu une seule envie : faire une carte d'infidélité ! » - Anthony Galifot , formateur.

Vous pouvez être le plus gentil du monde aucun client ne vous appartient. S'il trouve un meilleur rapport qualité-prix chez la concurrence il y a de grandes chances pour qu'il ne revienne plus chez vous…

7- « Il y a ceux, qui savent parler à leurs clients de nouveauté, ceux qui « markettent » leurs différences ! Et puis ceux qui se forment, s'inspirent, essaient des nouveautés, inventent des nouveautés, n'ont pas peur de s'investir. » - Loris Hug , ambassadeur Schwarzkopf.

Même si vous pensez être le meilleur ne restez pas les bras croisés. Formez-vous en permanence pour être toujours à la pointe et répondre aux demandes de la clientèle.

8- « Aujourd'hui vous devez travailler votre e-réputation au risque de voir des clients préférervotre voisin parce qu'il a des avis de qualité et une présence sur les réseaux sociaux. Retenez tout de même qu'il faudra accorder du temps pour optimiser votre présence sur internet. » - Benjamin Salles , Coiffeur Expert Business.

Le web est devenu l'outil numéro un de votre communication, si vous n'êtes pas présent vous allez perdre de potentiels clients qui recherchent des salons ou des instituts sur internet. Pour être présent sur le web… pensez à Wavy ;)

9- « Pour fidéliser et attirer de nouveaux clients dans les services de coiffure, de soins esthétiques et d'onglerie, il faut s'assurer que les professionnels en charge des clients soient informés des techniques de prévention. » - Pierre Barré , Hygiène Plus.

Aujourd'hui il y a des règles strictes et le non-respect des normes d'hygiène peut vous coûter cher. Pour lier l'obligatoire au business, faites de l'hygiène une des clés de votre communication.

10- « Être gérant de salon de coiffure ou d'institut de beauté n'est pas quelque chose de facile. Il n'y a pas de recette unique pour manager ses équipes. Il faut apprendre à faire confiance à ses collaborateurs. » - Hapsatou Sy , figure connue de la télévision et du secteur de la beauté. Quand on est à la tête d'une activité, il y a une pression très importante. Pour éviter le burnout, déléguez !

De la gestion à la communication, faites-vous accompagner

Pour finir, c'est Clément Moreno l'un des créateurs de l'appli Wavy que nous citerons.

" Fils de coiffeurs, mon enfance a été marquée par l'odeur du salon de coiffure, ses bruits, son ambiance... Emerveillé de voir combien la coiffure rendait les gens heureux, j'ai compris que je souhaitais évoluer dans ce monde mêlant relations et passion. En grandissant, j'ai découvert l'envers du décor...

Les contraintes de gestion, la difficulté pour fidéliser ou attirer de nouveaux clients, une réalité à laquelle chaque patron de salon de coiffure fait face au quotidien. Conscient de la compléxité des métiers de la beauté et de la diversité des missions que vous assumez, j'ai eu l'idée de créer l'appli Wavy. Aujourd'hui la team Wavy est à votre disposition pour vous accompagner dans votre métier. Proches de vous, nous sommes sur le terrain dès que vous en avez besoin."

Découvrez l'appli Wavy et ses offres Gestion ou Communication.

Et vous, quelle citation vous inspire le plus ? Dites-nous tout en commentaire !

Written by Léa

Toujours attirée par le monde de la coiffure et de la beauté, et plongée dans l'univers des logiciels de caisse depuis petite (oui oui!), je réponds aujourd'hui aux problématiques que vous pouvez avoir. Vous avez des questions concernant les logiciels de caisse pour votre salon de coiffure ? N'hésitez pas à me contacter ! Découvrez wavy, le logiciel caisse de salon de coiffure le plus simple https://wavy.fr/
Find me on: