Wavy

Tendance masculine : la barbe mania

Dans l’article précédent sur la coiffure « Wavy », nous évoquions la tendance des ondulations qui n’a pas cessé de refaire l'actualité coiffure. Aujourd’hui, nous allons revenir sur une autre tendance indétrônable : la barbe.

La « barbe mania » a refait surface depuis la mode « hipster » et s’est étendue ensuite à tous les styles masculins. La barbe est devenue un réel accessoire de mode. Adaptée à la morphologie du visage, à la coupe de cheveux et à l’épaisseur du poil, il y en a pour tous les goûts !

L’Eclaireur est récemment revenu sur le sujet à l’occasion de Movember, le mouvement de sensibilisation sur les recherches concernant les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Ainsi, nous apprenons, grâce aux recherches menées par O’Barbershop et l’Ifop, que le nombre d’homme portant la barbe est passé en deux ans de 33% à 40%. 33% de ses hommes portent la barbe de trois jours contre 6% qui la porte complète. D’après cette étude, « 50% des femmes préfèrent les hommes rasés de près, et 33% s’arrêtent aux barbes de 3 jours ! Par contre, pour séduire la majorité des moins de 35 ans, la barbe est un véritable atout, c’est même presque obligatoire pour les moins de 25 ans (81% les trouvent plus sexy !). La barbe longue séduit peu, à l’instar du bouc et de la moustache, marqueur des plus de 60 ans. »

Il existe aujourd’hui différentes façons de porter la barbe, voici une liste qui reprend les différents modèles :

La barbe « Chabal » La barbe de 3 jours La barbe Nicolas II
La barbe sculptée La barbe du soir La barbe courte
La barbe longue Les favoris La mouche ou le timbre
L’ancre ou Balbo La moustache La barbiche

Soin de la barbe

Ajouter à cela les teintures proposées chez les barber et plus encore, les paillettes ! Tendance actuelle lancée par @thegaybeards sur Instagram avec le #GlitterBeards, une façon de faire partie intégrante des décorations de Noël ;)

Au quotidien, la barbe nécessite une vraie routine d’entretiens, en passant par une bonne tondeuse, des huiles, des crèmes et shampoings pour barbe. Cet entretien est primordial pour le poil, mais aussi pour la peau qui fournit cette barbe.

L’hydratation et la nutrition de la barbe sont primordiales pour une belle barbe. Il existe différents soins pratiques qui nourrissent et stimulent la pousse du poil. L’huile de ricin et d’eucalyptus font partis des soins les plus efficaces. S’ajoute des compléments alimentaires qui rappellent qu’une bonne nutrition améliore la qualité de la pousse avec notamment les protéines, les acides gras ainsi que la vitamine B, plus particulièrement les vitamines B8, B5, B3 et B9. Notez qu’une alimentation trop sucrée fragilise le poil ! Et bien sûr, un conseil nutritionnel est toujours suivi d’un conseil physique : le sport permet de mieux faire circuler le sang dans le corps et permet ainsi une meilleure activité des organes et cellules du corps. Vous l’avez compris, le secret d’une bonne pilosité passe par la santé !

Il ne suffit pas de traiter le poil pour avoir une belle barbe. Il faut penser à soigner sa peau avec un exfoliant doux pour le visage qui va stimuler les follicules pileux et la pousse grâce au massage. L’hydratation de la peau est fortement conseillée pour un meilleur confort. Ensuite, une brosse à barbe permettra de lisser, contrôler le volume et d’avoir un aspect uniforme. C’est également l’astuce pour cacher les trous dans la barbe !

Voici deux liens qui pourront vous guider efficacement pour les soins : La Barbe à Papa & Barbe du daron.

Pour info : saviez-vous à quoi est due la barbe rousse des bruns ?

Elle serait due au gène MC1R du Chromosome 16 qui intervient sur la rousseur de la peau, des cheveux et de la barbe. Doublé, ce gène vous rend roux.
Cependant, si vous êtes brun et que seul votre barbe est rousse, c’est parce ce que votre Chromosome 16 ne possède qu’une copie de ce gène. Ce sont les scientifiques qui le disent !