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Un fichier client en salon de coiffure. Pourquoi ? Comment ?

Un fichier client, c'est l'une de clés du développement de votre salon de coiffure ou institut de beauté. Sans ces précieuses informations sur vos clients vous risquez de limiter le développement potentiel de votre chiffre d'affaires !

Aujourd'hui, il y a une telle concurrence dans le secteur de la beauté (plus de 87.000 salons de coiffure et près de 50.000 instituts de beauté en France), chaque prospect ou client sont importants. Fini l'époque où vous étiez le seul établissement du quartier, maintenant il peut y avoir plusieurs salons de coiffure dans une même rue. Vous devez donc "tout savoir"sur vos clients pour les fidéliser. Pour ce faire, un fichier client est essentiel.

Pourquoi il faut avoir un fichier client en salon de coiffure ou institut de beauté ?

Connaître la fiche moyenne d'un client, son nombre de visites par an ou encore les prestations qu'il demande permettent de le fidéliser. Pour faire évoluer votre chiffre d'affaires il y a de principes de base, attirer de nouveaux clients via la communication ou le marketing, ou augmenter le nombre de visites des clients existants et leur panier moyen. Cette deuxième solution est simple et ne coûte quasiment rien. Il suffit de dire les bons mots à la bonne personne. Et ces mots, vous pouvez, pour les choisir, vous appuyer sur les habitudes de vos clients que vous aurez enregistrées dans votre fichier client. Par exemple, si une cliente ne vient que 3 fois par an, proposez-lui des promotions intéressantes ou une carte de fidélité afin de la faire revenir plus rapidement.

Les informations à enregistrer pour le fichier client de votre salon de coiffure ou institut de beauté

Qu'il soit numérique ou papier, le fichier client doit être mis à jour instantanément pendant ou après chaque prestation. C'est une base de données unique qui offre une vision à 360° de chaque client. Elle devrait contenir :

  • L'identité : Nom, prénom, âge et coordonnés. Ces quatre points sont essentiels. Ils vous permettront, par exemple, de mener des campagnes d'emailing/téléphoniques ciblées pour proposer des promotions ou simplement donner envie au client de revenir. Cette catégorie peut être encore plus complète avec son métier, sa boisson favorite ou encore son magazine préféré.
  • Les prestations : Vous devez savoir quelle est la dernière prestation demandée par votre cliente afin de lui proposer la même si elle était satisfaite ou simplement pour mieux aborder le prochain
  • Les achats : Tous les produits vendus doivent être enregistrés. Si une cliente a acheté une crème il y a deux mois, il est possible que son pot soit terminé. En voyant la date de son dernier achat, vous pourrez lui proposer d'en acheter à nouveau, voir même un complémentaire.

Un fichier client informatisé et intégré à votre caisse avec l'appli Wavy !

Si tenir à jour toute cette documentation sur papier vous fait peur… et on vous comprend ! Les fonctionnalités de l'offre Gestion de l'appli Wavy, liée à votre caisse, stocks, plannings et rapports financiers,vous permet de digitaliser votre fichier client afin d'optimiser vos chances d'augmenter votre chiffre d'affaires. Que ce soit les dernières prestations réalisées ou encore les habitudes de consommation vous pouvez tout enregistrer. En un clic, à l'arrivé d'une cliente, vous constatez qu'elle prend toujours un café avant sa prestation. Offrez-lui en un, la cliente aura la sensation qu'elle est unique et que vous vous souvenez de son précédent passage.

Au-delà, le système de caisse Wavy permet de créer facilement des envois d'emails et sms pour fidéliser. Par exemple, sélectionnez vos clients masculins qui ne sont pas venus depuis plusieurs mois et proposez leur une prestation de barbier à prix réduit. Et hop, une offre sur mesure pour faire revenir vos clients et défier la concurrence !

Envie d'un fichier client simplifié, moderne et de campagnes sur-mesure automatisées ? Contactez la team Wavy au 0 805 08 9000 !