Wavy

7 astuces pour gérer les stocks de votre salon de coiffure ou d'esthétique

Vous le savez dans un salon de coiffure ou un institut de beauté, il faut chouchouter ses clients mais en tant que chef d'entreprise vous avez aussi d'autres missions comme la gestion de stocks. La team Wavy vous donne des astuces pour gérer vos stocks en toute sérénité.

1 - Avoir un espace dédié au stockage dans mon salon de coiffure ou institut de beauté

Si cette première astuce paraît évidente, elle est pourtant essentielle. Encore beaucoup d'établissements de beauté ne possèdent pas d'espace de stockage et les cartons sont empilés dans un coin. En plus d'être plutôt désagréable pour les clients, une pile de cartons est très difficile à gérer sur le long terme. Vous devrez donc créer une zone de stockage (aussi petite soit-elle) afin de faciliter la gestion.

2- Tenir un inventaire régulier de mes stocks

L'inventaire annuel est tout sauf une bonne idée, d'autant plus pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Imaginez qu'il vous manque un shampoing particulier ou une couleur de verni à ongle ? Vous pourriez perdre bêtement une cliente. Pour éviter ce genre de désagrément, gardez un œil régulier sur les stocks. Nous vous conseillons un point hebdomadaire.

3- Passer de l'inventaire papier au digital

Si la dimension de votre salon le permet, vous pouvez continuer à opter pour un inventaire papier, mais les risques d'erreurs sont nombreux. On vous propose donc par exemple de tenir un tableau Excel qui calcule le stock final automatiquement. Toutefois, vous devrez, ici aussi, saisir à la main toutes les marchandises vendues ou utilisées.
Il est tout de même conseiller de passer au digital, vous pouvez donner votre avis sur notre article sur la transition digitale des salons de coiffure.

4- Automatiser la gestion de mes stocks avec l'appli Wavy

Pour encore plus de simplicité et un gain de temps considérable, nous vous conseillons de choisir l'offre Wavy qui, en plus de la gestion de la caisse, permet de gérer les stocks. Tous vos produits sont référencés et l'inventaire se met automatiquement à jour dès que vous scannez avec la douchette un shampoing ou une crème. Magique n'est-ce pas ? Ne vous inquiétez pas, pas de travail en plus, la team Wavy s'occupe d'intégrer vos références produits dans l'appli. Découvrez l'offre Gestion Wavy pour gérer vos stocks facilement.

5- La méthode FIFO pour mieux ranger et organiser

De l'anglais First In, First Out, cette astuce est simple, le premier produit à être stocké doit être le premier à être vendu. Par exemple, si vous entamez une caisse de soins et que vous recevez une seconde caisse du même soin n'ouvrez pas la seconde caisse tant que la première n'est pas terminée. Ainsi lorsque vous ferez votre inventaire vous n'aurez pas besoin de compter ce qu'il y a dans la seconde caisse si elle n'a pas encore été ouverte. Sur un seul produit, cette astuce peut sembler inutile, mais si votre stock est important alors, croyez-nous, vous allez gagner un temps fou !

6- La formule de Wilson pour gérer mes commandes et mon espace de stockage

Elle vous permet d'optimiser le coût de gestion des stocks en trouvant un équilibre entre les ventes et les commandes. Si un réapprovisionnement fréquent permet de réduire le niveau des stocks, il implique une augmentation des coûts de commandes. Inversement, réduire la fréquence des approvisionnements implique une augmentation de l'espace de stockage. Avec le temps il faut donc établir la bonne stratégie pour commander au bon moment et dans les bonnes quantités afin de ne pas surcharger votre salon de coiffure ou institut de beauté.

7- La méthode ABC pour optimiser l'organisation de mon espace de stockage

Optimiser l'espace de stockage est essentiel pour réapprovisionner rapidement et facilement vos présentoirs. Ainsi pour vous y retrouver la méthode ABC conseille de classer les produits par ordre d'importance :

  • A étant les marchandises étant le plus utilisées
  • C les marchandises les moins utilisées.

Vous pouvez ainsi identifier rapidement les points faibles du stock et avoir un œil global sur l'évolution des stocks.

Et vous, avez-vous des astuces pour mieux gérer vos stocks ? Partagez-les en commentaire !