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5 règles d’hygiène pour fidéliser vos clients en salon de coiffure ou institut de beauté

Respectez-vous les normes d’hygiène obligatoires ? Une question qui fâche ! Cependant, avoir un salon de coiffure ou institut de beauté tiré à quatre épingles est un atout pour fidéliser la clientèle.

Bien que la loi soit claire : « les objets employés par les coiffeurs, manucures, pédicures et esthéticiennes doivent être entretenus de manière à ne transmettre aucune affection contagieuse et l’opérateur doit, pour chaque client, désinfecter ses instruments », peu d’établissements de beauté respectent ces normes d’hygiène. En effet, pour beaucoup de personnes elles sont “inutiles” et le respect de ces normes implique une perte de temps. Alors pour vous donner une bonne raison de respecter nous vous proposons cinq idées pour allier hygiène et fidélisation pour un échange gagnant/gagnant !

1- Un établissement de beauté rangé, c’est une preuve de sérieux

Mettez-vous à la place de vos clients. Lorsque Madame Michou arrive dans votre salon de coiffure ou institut de beauté, elle est là pour se détendre. Son beau manteau de fourrure ne doit pas traîner à côté des cheveux fraîchement coupés du client précédent. Avant de l’installer, nettoyez le plan de travail, jetez la tasse à café et passez un coup de lingette désinfectante. Une fois qu’elle est assise, le plan de travail devant elle doit être rangé comme la table d’un chirurgien ;)

2- Communiquez sur les normes d’hygiène

Si c’est la première fois que Madame Michou vient chez vous, elle sera sans doute interloquée de vous voir désinfecter le matériel avant de l’utiliser. Profitez-en pour lui présenter le produit que vous utilisez, expliquez-lui que c’est une obligation depuis 1955 et exposez-lui les risques encourus lorsque le matériel n’est pas désinfecté. En effet, la réutilisation du matériel sans une désinfection systématique est vectrice dans la transmission de bactéries, de champignons et de virus d'un client à un autre :(

3- Un client rassuré c’est un client qui revient

Quand Madame Michou aura pris conscience des risques encourus, vous pouvez être sûre qu’elle ne prendra pas le risque de se rendre dans un salon de coiffure ou un institut de beauté qui ne respecte pas les normes d’hygiène. Et comme vous serez l’un des seuls qu’elle connaît…, elle reviendra chez vous ! Enfin… si la prestation l'a convaincu !

4- Pas de mauvaises surprises !

Suivre un protocole à la lettre permet également de sécuriser votre établissement d’un point de vue juridique. En effet, Madame Michou est victime d’une infection elle pourra attaquer votre salon de coiffure ou votre institut de beauté en justice. En respectant les normes d’hygiène, vous pourrez apporter la preuve que votre matériel était bien désinfecté vous serez donc protégé. Dans le cas contraire, vous risquez de faire mauvaise presse à votre établissement et perdre votre clientèle. Pire, vous pourriez être condamné à fermer boutique !

5- Hygiène Plus, un partenaire hygiène pour votre institut de beauté ou salon de coiffure

Fondé en 2005 à l’initiative d’un coiffeur, Pierre Barré, Hygiène Plus est un cabinet de conseil en management Qualité-Hygiène-Sécurité. Aujourd’hui, si vous pensez respecter les normes d’hygiène, il y a toujours des manquements. Il est important de comprendre la différence entre propreté et hygiène. Comme le précise Pierre Barré : « les sprays et les lingettes doivent répondre à des normes en matière de désinfection, c'est-à-dire avoir une action sur les bactéries, les champignons et les virus : lire les étiquettes des produits (normes NF/EN) et respecter les temps de pause indiqués par le fabricant. »
En ce qui concerne la fidélisation de Madame Michou, il a aussi son avis : « Si la désinfection du matériel est obligatoire selon le RSD de 1955, cela doit être fait devant les clients pour établir une vraie relation de confiance. C'est d'ailleurs, ce qu'ont compris certaines franchises qui ont mis en place ces processus, rendant le parcours client le plus irréprochable possible. »

Vous voulez d’autres conseils pour fidélisez votre clientèle ? Contactez-nous au 0 805 08 9000 (n° gratuit). Consultez notre article : “Comment et pourquoi gérer un fichier client dans un salon de coiffure ou un institut de beauté ?”