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5 erreurs à éviter quand on manage un institut de beauté ou un salon de coiffure

Gérer des employés n’est pas toujours évident. Si vous n’êtes pas manager dans l’âme vous allez devoir vous former avant de prendre en main l’équipe d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté. Pour commencer, voici 5 erreurs à éviter absolument.

1- Vouloir contrôler tout ce qui se passe dans le salon

Savoir reconnaître ses limites est une qualité essentielle. Pourtant, encore trop de managers veulent tout gérer, même lorsqu’ils n’ont pas le savoir-faire suffisant. Le travail de manager implique d’avoir un œil sur tout ce qui se passe dans le salon de coiffure ou l’institut de beauté sans pour autant toucher à tout. Un bon manager doit pouvoir déceler les capacités de chacun de ses collaborateurs afin de déléguer les tâches et de s’appuyer sur leurs complémentarités.

2- Ne pas être à l’écoute de ses collaborateurs

Sans pour autant devenir le psychologue de son établissement, le manager doit prendre en compte les “états d’âme” de ses employés. Que ce soit pour des raisons professionnelles (salariale, querelles, etc.) ou même personnelles, si un salarié vient vous voir, ne lui claquez pas la porte au nez. Une visite dans un institut de beauté ou un salon de coiffure doit être un moment de bien-être, si un ou plusieurs membres de votre équipe ne se sentent pas bien, le client le ressentira :)

3- Ne pas oser recadrer ses collaborateurs

Comme dans la vie, au travail il faut savoir dire « non ». Même s’il faut parfois savoir lâcher du lest, vous ne devez pas être trop indulgent. En effet, vous pouvez fermer les yeux sur un retard tant que c’est un cas isolé. En revanche, si les retards se font réguliers vous devez absolument recadrer l’employé. Toutefois, n’abusez pas des sanctions et privilégiez les discussions constructives.

4- Oublier la cohésion d’équipe

Travailler dans un institut de beauté ou un salon de coiffure peut parfois être répétitif, au bout d’un moment les employés peuvent être lassés et donc moins efficaces et c’est tout à fait normal ! C’est à vous de challenger votre équipe et de les pousser vers le haut. Organisez de nouveaux projets, mettez en place un système de prime. En revanche, faites attention à ce que la compétition ne devienne pas malsaine. En les poussant vers le haut, les membres de l’équipe viendront travailler avec plaisir et ambition.

5- Ne pas tenir parole

L’honnêteté est l’un des points clés dans la réussite du management. Si vous promettez une augmentation, assurez-vous de pouvoir honorer votre parole. Dans le cas contraire, et avec la répétition de ce genre de cas, vous risquez de vous décrédibiliser aux yeux de votre équipe et don de perdre la main.

Manager, ça prend du temps et chez Wavy, nous en sommes conscients. Nous vous proposons donc un système de caisse réinventé qui vous simplifie la vie avec des analyses des performances de votre salon de coiffure ou votre institut de beauté. Vous aurez plus de temps et plus d’éléments pour aller plus loin en management ;)

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