Wavy

5 astuces pour une déco optimisée de votre salon de coiffure ou institut de beauté

Embellissez votre salon de coiffure ou institut de beauté avec quelques conseils décoration. Des idées simples qui vous feront vous sentir mieux ainsi que vos clients et doperont votre chiffre d'affaires.

Comme son nom l'indique, un établissement de beauté doit être… beau ! Or, chacun a sa vision de la beauté, créez avant tout un univers qui correspond à votre image de marque. Si vous êtes plutôt barbier Rock'n Roll, n'optez pas pour une décoration rose bonbon et salon de thé ! Après avoir réfléchi à l'atmosphère que devra dégager votre établissement, vous pourrez suivre nos conseils pour optimiser la décoration et le côté pratique de votre salon de coiffure ou institut de beauté.

1- La vitrine, première impression de votre salon de coiffure ou institut de beauté

La première chose qui saute aux yeux du client, c'est la vitrine. Si elle n'est pas attrayante il y a peu de chances que le qu'il entre dans votre salon de coiffure ou institut de beauté. Pour ce faire, votre vitrine doit vivre ! Sans être kitsch, vous devez vous adapter aux différentes saisons, optez pour des couleurs plus froides l'hiver et inversement en été, tout en restant dans l'univers de votre établissement.

2- L'espace d'accueil dans votre salon de coiffure ou institut de beauté

Quelle est la première chose que voit le client en entrant dans votre établissement ? L'espace d'accueil. Si celui-ci n'est pas agréable, le client peut déguerpir ou, au mieux, rester avec un a priori sur ce qui l'attend. Souvent, l'accueil (au sens matériel) est terriblement impersonnel et ne met pas en valeur votre salon. Pour que le ressenti de vos clients dans votre salon de coiffure ou institut de beauté commence parfaitement, il faut que celui-ci se sente à l'aise dès son entrée. Si vous avez du goût, un œil artistique, et que vous souhaitez faire passer un message précis, alors faites en sorte que le salon soit à votre image.

3- Le choix deslumières pour votre salon de coiffure ou institut de beauté

La lumière, c'est ce qui donne l'atmosphère de votre établissement. Vous devez faire un choix entre les différents espaces et n'éclairez pas tout le salon de la même façon, au risque qu'il ressemble à un "hôpital".

  • L'éclairage LED : Toutes les couleurs auront un rendu optimal que ce soit la décoration ou les cheveux des clientes ! Autre avantage, elle consomme peu d'énergie.
  • Les néons : Une lumière très puissante qui ne doit pas être utilisée dans tout l'établissement. Servez-vous-en pour mettre en avant vos présentoirs destinés à la revente.
  • L'éclairage plein spectre : C'est la meilleure des lumières pour éclairer votre vitrine de jour comme de nuit puisqu'il se rapproche de la lumière du jour et n'est pas agressif pour les yeux des passants.

4- Les atouts du numérique, pour un salon de coiffure ou institut de beauté moderne

Aujourd'hui, les images exclusivement commerciales sont démodées. Même si elles sont importantes, vous ne devez pas en abuser, alors choisissez seulement des visuels de qualités. Que ce soit pour l'intérieur de l'établissement ou pour votre vitrine les supports numériques donnent une allure moderne et ont le pouvoir d'être personnalisables. Diffusez vos créations ou encore vos promos pour faire venir du monde !

5- N'oubliez pas l'espace revente dans le parcours client

Dernier point, agencez votre salon de coiffure ou institut de beauté de façon à ce que l'expérience client soit optimisée. Une fois la vitrine et l'accueil passés, faites en sorte que le client s'installe dans un espace intime pour le diagnostic. Il pourra vous confier ses soucis de beauté sans avoir peur d'être entendu par les autres clients. Après la prestation, le client doit se retrouver nez à nez avec votre espace revente. Proposez-lui alors d'acheter les produits utilisés, pour ce faire consultez notre article sur la revente ;)

Et vous, quelle est votre déco ? Quelles sont vos astuces pour avoir un bel espace à votre image ? La team Wavy vous propose une appli design pour gérer votre salon de coiffure ou institut de beauté, disponible sur ipads et iphones, votre système d'encaissement ne viendra pas gâcher tous vos efforts. Découvrez l'offre Gestion proposée par Wavy pour une caisse design :)